Infos & actus

“La 9ème rencontre franco-suisse des urbanistes s’est tenue le 6 juillet dernier à Thonon les Bains ; elle avait pour thème “les territoires et les villes numériques“.

Comme tous les ans, des élus et des urbanistes, tant français que suisses, ont assisté à ces échanges. La question posée a été de tenter de savoir jusqu’où la “ville numérique” peut relayer la “ville réelle”.
Les deux spatialités ont été mises en relation, avec les interactions et les échanges qui existent entre elles, par le géographe suisse Boris Beaude. Après quoi les exemples de Bucarest et de Montpellier sont venus appuyer cette approche généraliste.
L’augmentation du caractère de la ville et des territoires par les nouvelles technologies a été successivement traité par Yoann Duriaux et Luc Gwiazdzinski, avec des optiques complémentaires.

A la suite de quoi, Eduardo Camacho-Hübner a mis en évidence l’apport de ces nouvelles technologies pour l’intervention des professionnels de l’urbanisme et Gilles Novarina s’est employé à rappeler les antériorités du concept de ville comme noeud de réseaux de communication. En conclusion, Bruno Marzloff, grand témoin de la journée, a mis en perspective les apports potentiels du numérique pour la ville, en dépassant sa simple notion d’outil et en se projetant sur le concept de ville et de territoires intelligents.”
Nous ne pourrons hélas pas traiter le même sujet lors des entretiens territoriaux de Strasbourg, en décembre prochain, puisque notre atelier a été écarté. En revanche, ce thème fera l’objet de plusieurs articles et contributions dans les différentes revues professionnelles, en France et dans les pays voisins.

Share This