Infos & actus

A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, lAssociation Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacités Île-de-France lancent le 3e appel à projets “Rues aux enfants, Rues pour tous”.

Programme du 29 novembre 2019
Le Collectif national “Rues aux enfants, rues pour tous” présentera les modalités du 3e appel à projets, ainsi que son manifeste “La ville pour les enfants et les jeunes, une ville pour tous”.
11h | Présentation du Collectif national | Tour d’horizon des “Rues aux enfants” et manifeste
11h30 | Présentation de l’appel à projets 2019-2020 ; critères, calendrier, candidature
12h | Questions & échanges

La rencontre s’achèvera par une collation offerte.

Inscrivez-vous sur :
https://docs.google.com/forms/d/1CM6AbemoawuSjxx6RzN8oVPm6BFbotFZx5Vz7rSHlAY/viewform?edit_requested=true

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : *Maison de la vie associative et de la citoyenneté du 14e, 22 rue Deparcieux 75014 Paris
Accès : Métro Gaité (ligne 13) ou Denfert-Rochereau (lignes 4/6 et RER B)

A la reconquête de l’espace public par les citoyens

Aujourd’hui, il est difficile pour les enfants de jouer ou se déplacer seuls à pied ou à vélo dans les rues de nos villes et de nos villages, car la priorité donnée à la circulation motorisée les en a exclus. L’absence d’activité physique qui en découle a des conséquences importantes sur leur santé physique et mentale. Pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant pour l’apprentissage de son autonomie et la construction de son identité.

 

Qu’est-ce qu’une “Rue aux enfants, Rue pour tous” ?

Une rue aux enfants est une rue- ou une place – normalement ouverte à la circulation motorisée et qui est fermée ( temporairement ou non) pour que les enfants et les jeunes, puissent se rencontrer, s’exprimer, jouer librement, en toute sécurité. Organisée en collaboration avec divers acteurs (collectivités, associations, parents et enfants), la “Rue aux enfants, Rue pour tous” offre un cadre privilégié et stimulant pour une reconquête de l’espace public par les habitants de tous les âges !

Share This