Infos & actus

 

Mayotte est caractérisée par la plus forte densité des départements d’outre-mer (690 h/km2) et par une population multipliée par huit en cinquante ans, dont la moitié a moins de 17,5 ans.

L’enjeu consiste à structurer un développement qui permette d’améliorer les conditions de vie de la population tout en préservant les équilibres entre territoires et en protégeant la ressource, les espaces naturels et agricoles, le littoral. La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte est un acteur majeur au service de ce développement attendu.

Le Service Développement Durable des Territoires (SDDT) vise à répondre à cette attente avec comme objectif majeur final d’améliorer les conditions d’habiter des habitants dont plus d’un tiers vit dans de l’habitat précaire (cases en tôle).

La montée en puissance des politiques contractuelles liées aux projets urbains ANRU (3 projets nationaux), ORT ou Petite Ville de Demain (PVD) est accompagnée par l’unité Projets Urbains Intégrés (PUI). Il s’agit d’assurer un important travail d’examen en opportunité (cohérence avec les politiques publiques prioritaires), de programmation, de financement et de suivi. L’État local, en particulier la DEAL à travers l’unité PUI, a un rôle essentiel et permanent aux différentes étapes.

Enfin des opérations de restructuration urbaine en particulier de traitement de l’habitat indigne (opérations de résorption) ou des opérations d’aménagement de foncier nécessitent des approches similaires, donc impliquent, pour l’unité PUI, les mêmes mécanismes de préparation et de suivi.

Dans ce cadre, la DEAL de Mayotte recherche pour le SDDT

Chef de l’unité Projets Urbains Intégrés H/F

Catégorie A

Chargé de manager l’unité (5 personnes), vous assurez le rôle de délégation territoriale de l’ANRU et relayez les politiques publiques sur le champ de l’aménagement à l’échelle des projets tout en portant les prérogatives de l’État, de l’émergence à la réalisation.

Vous organisez les phases de programmation, notamment les appels à projets (FRAFU et RHI), y compris le pilotage des instances de gouvernance correspondantes. Cette mission nécessite, quoi qu’il en soit, un travail de collaboration resserré avec les autres unités et services

Amené à relayer la politique de labellisation « écoquartiers » et « aménagement durable », vous contribuez également aux missions et réflexions du service.

Manager reconnu, vous avez démontré vos connaissances en matière de planification, d’aménagement du territoire, d’habitat et de logement.

Disposant de qualités relationnelles (pédagogie, sens de la médiation) vous permettant de travailler efficacement en réseau, vous savez synthétiser des problématiques complexes et construire des propositions et des plans d’actions.

Vous disposez par ailleurs d’une expérience professionnelle en matière d’aménagement opérationnel et/ou conduite de projets ANRU.

Contacts :

Arnaud BOUDARD, chef du SDDT au 02 69 60 92 49 / 06 39 69 71 15

Courriel :

Mohamadi SOUMAILA, adjoint au chef du SDDT au 02 69 64 83 42 / 06 39 69 75 93

Courrier :

Poste basé à Mamoudzou.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), en précisant la référence SDDT-CUPUI à

 

 

Share This