Infos & actus

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n’attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

DGTPDS – Territoires, Proximité, Déchets et Sécurité

Nantes Métropole recrute

Instructeur en réglementation de l’affichage (f/h)

Rédacteur ou technicien territorial

Nantes Métropole construit la ville de demain en mettant la nature, le respect de l’environnement et le développement durable au cœur de tous les projets.

Elle s’est ainsi dotée de documents structurants pour mettre en œuvre ses ambitions : Plan Local d’Urbanisme métropolitain, Plan de Déplacements Urbains, Plan Local de l’Habitat, Plan Climat Air Energie et Territorial, trame verte et bleue mais aussi trame noire.

Composée de 24 communes à forte attractivité économique et démographique, Nantes Métropole a adopté un Règlement Local de Publicité métropolitain en 2022 pour réguler la présence des publicités, pré enseignes et enseignes.

Description de la mission

Au sein du service métropolitain de « Police administrative de l’affichage » nouvellement créé, et en lien constant avec les services des communes, vous :

Réceptionnez, orientez et renseignez le public (physique et téléphonique) :

– renseignements sur les ressources et leur utilisation (plans de zonage RLPm, cerfas, guide pratique RLPm)

– renseignements sur la composition et la complétude d’un dossier

– étude des avant-projets avec les pétitionnaires, particuliers ou professionnels

 Instruisez les demandes d’autorisation préalable :

– application des dispositions du Code de l’Environnement et du Règlement Local de Publicité métropolitain

– suivi administratif des dossiers dans le logiciel d’instruction (recevabilité et récépissé de dépôt, avis à solliciter, rédaction des courriers et arrêtés)

– instruction en collaboration avec les communes, les pôles de proximité et les directions pilotes

Veillez a posteriori à la bonne application des dispositions du Code de l’Environnement et du Règlement Local de Publicité métropolitain :

– surveillance de la conformité des enseignes, préenseignes et publicités au regard des règles applicables et des autorisations délivrées si tel est le cas ou des déclarations déposées

– élaboration des courriers pour signaler les infractions

– constitution des dossiers de police administrative (procès-verbaux diurnes et occasionnellement nocturnes, astreintes administratives et exécution d’office)

– suivi des recours gracieux et des réponses apportées

Grâce à votre connaissance du territoire et de la réglementation applicable, vous serez – avec votre responsable de service – l’interlocuteur privilégié des communes, notamment celles dépendant du territoire qui vous sera confié.

Profil

La décentralisation totale des pouvoirs de police de l’affichage n’intervenant qu’en 2024, Nantes Métropole formera les personnes retenues pour leur permettre d’exercer pleinement leurs missions en droit de l’affichage.

Néanmoins, des connaissances juridiques, notamment en droit public et en fonctionnement des collectivités territoriales, sont requises tout comme la maîtrise de la suite bureautique, le permis B en cours de validité et de bonnes qualités rédactionnelles.

Des capacités d’analyse, de lecture de plan, de rigueur et d’organisation sont indispensables pour réussir sur ce poste où transversalité et adaptation sont des maîtres mots.

Un grand sens du service public vous permettra de recevoir et conseiller au mieux les pétitionnaires dans un cadre déontologique strict.

Avoir travaillé sur un système d’information géographique, voire une application d’instruction de dossier quel que soit le domaine serait un plus. Permis B requis.

Besoin d’informations sur le poste ?

Laure CHARRIER, Coordinatrice Règlement Local de Publicité métropolitain 02 40 99 32 44 ou 06 07 26 02 79

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Carol RONDEAU, Département RH au 02 52 10 81 83

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l’égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.

C’est aussi :

– des titres restaurant à 9,80 €

– une participation à la mutuelle et prévoyance

– un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
– une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)

– des aides aux familles

– le télétravail jusqu’à 3j/semaine pour certains postes.

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 17/12/2023  directement sur notre site, en cliquant sur le lien suivant : https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=7193&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2023-7193

 

 

 

 

 

Share This