Infos & actus

 

L’espace public est structurant tant pour le quartier que pour la ville. C’est le lieu, par excellence, de rencontre partagé entre tous les usagers, c’est un fait urbain par définition. Espaces de vie collective, les espaces publics ont pour vocation de répondre aux besoins variés de leurs usagers. Les aménageurs, par leurs actions sur ces espaces publics, tentent de relever ce défi. Chaque espace public a sa spécificité, répond à un contexte, mais les dénominateurs communs sont eux aussi remarquables : la répartition des espaces dédiés aux véhicules, aux piétons et autres modes actifs de déplacement, la fonction commerciale, qu’elle soit permanente ou ponctuelle, l’équilibre entre minéral et végétal, la place éventuelle et le rôle de l’eau, le dialogue avec le bâti et sa mise en valeur, la structuration du tissu urbain, la concertation avec l’usager, … sont autant de constantes que l’on peut observer dans nos comparatifs. La variété des opérations et la diversité des situations font la richesse de ces espaces à étudier.

Urbanistes des Territoires propose une démarche itinérante d’analyse et de prospective qui s’appliquerait à toutes les échelles. L’ Ecole Itinérante des Espaces Publics permettra l’échange d’expériences sur ces thématiques entre professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’origine de l’EIEP

L’idée a germé au sein d’UT après l’organisation de visites en 2018 autour des projets d’espaces publics . Une première visite a eu lieu à Limoges, en présence de Virginie Sidorov et Marie Pauget.

Une visite retour a été organisée par Bernard Lensel à Lyon les 11 et 12/10, en présence d’agents de la métropole de Lyon, de Limoges Métropole (4 agents) et de la ville de Limoges (2 agents). Les échanges ont été enrichis par l’intervention de prestataires privés ayant participé aux projets.

Forts de cette expérience, UT a souhaité développer cette démarche d’échange en créant une Ecole Itinérante des Espaces Publics.

Les objectifs et les actions 

L’objectif de l’EIEP est de présenter aux aménageurs des collectivités des opérations et des projets remodelant ou créant des espaces publics en France et à l’étranger. Le concept s’appuie sur l’échange, les retours d’expériences sur le mode de gouvernance, le montage et le suivi des projets, la gestion, la concertation…

Afin de cadrer les réflexions et les analyses, une méthodologie sera proposée par UT. 

Un groupe de travail a été mis en place, chaque membre d’UT peut demander à en faire partie, que ce soit pour participer à l’organisation des visites, aux ateliers d’échanges, aux publications…

Les missions de l’EIEP sont :

 – l’organisation de journées-formations sur 1 ou 2 jours à la découverte de projets urbains structurants

 – l’organisation d’ateliers d’échanges avec rédaction d’articles pour les revues spécialisées

 – la rédaction de notes, publications, articles pour enrichir notre site et notre page facebook

 

 Les actions pour 2019

 – Le lancement de l’EIEP a été officialisé par la publication d’articles dans les revues Ingénierie Territoriale et Traits Urbains

 – Article envisagé pour la revue Urbanisme

 – journées-formation de 2 jours sur Nantes 

 

 Pour les journées-formations les inscriptions sont ouvertes gratuitement à tous les membres d’UT, dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This