L’objectif de l’Ecole Itinérante des Espaces Publics (EIEP)
L’EIEP a été créée par Virginie Sidorov en 2018. Elle en assure depuis l’organisation avec l’aide d’autres membres d’UT. L’EIEP a déjà fait escale à Lyon (2018), Nantes (2019), Bordeaux (2022), Libourne (2022), Grenoble (2023), Echirolles (2023), Tours (2024) et Périgueux (2025).
L’objectif de l’EIEP est de présenter aux aménageurs des collectivités des opérations et des projets remodelant ou créant des espaces publics. Le concept s’appuie sur l’échange, les retours d’expériences sur le mode de gouvernance, le montage et le suivi des projets, la gestion et la concertation.
L’espace public à toutes les échelles
L’espace public est structurant tant pour le quartier que pour la ville. C’est le lieu, par excellence, de rencontre partagé entre tous les usagers, c’est un fait urbain par définition. Espaces de vie collective, les espaces publics ont pour vocation de répondre aux besoins variés de ses usagers. Les aménageurs, par leurs actions sur ces espaces publics, tentent de relever ce défi.
L’intérêt de l’analyse comparative
Chaque espace public a sa spécificité, répond à un contexte, mais les dénominateurs communs sont eux aussi remarquables : la répartition des espaces dédiés aux véhicules, aux piétons et autres modes actifs de déplacement, la fonction commerciale, qu’elle soit permanente ou ponctuelle, l’équilibre entre minéral et végétal, la place éventuelle et le rôle de l’eau, le dialogue avec le bâti et sa mise en valeur, la structuration du tissu urbain, la concertation avec l’usager… sont autant de constantes que l’on peut observer dans nos comparatifs. La variété des opérations et la diversité des situations font la richesse de ces espaces à étudier.
Cette analyse comparative des aménagements d’espaces publics permet donc d’enrichir chaque expérience, en la contextualisant :
Ville historique ou plus moderne, dotée d’une seule ou de plusieurs polarités, mono ou multifonctionnelle. Les différentes typologies pourront ainsi s’enrichir entre elles.