Infos & actus

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer (DEALM) Mayotte

recherche pour son Service Développement Durable des Territoires (SDDT)

Chef d’unité Politique de l’Habitat (H/F)

Catégorie A – Ingénieur ou Attaché

Contexte

Mayotte est caractérisée par la plus forte densité des départements d’outre-mer et par une population multipliée par huit en cinquante ans, dont plus de la moitié a moins de 17 ans.

La transformation de Mayotte en département et région d’outre-mer est effective depuis mars 2011 et concrétisée par la mise en place « progressive et adaptée » des dispositions de droit commun.

L’enjeu consiste à structurer un développement qui permet d’améliorer les conditions de vie de la population tout en préservant les équilibres entre territoires et en protégeant la ressource, les espaces naturels et agricoles, le littoral.

Le Service Développement Durable des Territoires (SDDT) vise à répondre à cette attente avec, comme mission principales, d’améliorer les conditions d’habitat pour une population dont plus d’un tiers vit dans de l’habitat précaire (case en tôle).

En charge des politiques nationales en matière d’habitat et de leur adaptation au contexte particulier de Mayotte, vos missions portent plus particulièrement sur les volets suivants :

  • Observer, participer et animer les différents réseaux ayant trait à l’habitat (animation du CDHH et des ateliers thématiques, mise en place d’un observatoire de l’habitat)
  • Encadrer, piloter et synthétiser les travaux de l’unité
  • Conseiller, mobiliser et sensibiliser les collectivités en matière de politiques de l’habitat
  • Décliner localement les politiques de l’habitat et élaborer les documents de planification en la matière, suivre leur mise en œuvre et l’accompagnement des opérateurs agréés
  • Assurer une veille juridique et technique sur les questions d’habitat
  • Produire des notes et des courriers en fonction de l’actualité (visites ministérielles, conférences ou réunions thématiques, enquêtes des administrations centrales)
  • Être force de proposition et de réflexion sur la politique de l’habitat et du (re)logement
  • Contribuer aux réflexions locales et nationales sur la résorption de l’habitat indigne et les objectifs de l’écoconstruction.

Ingénieur ou attaché expérimenté dans le domaine des politiques de l’Habitat et de la Construction, manager reconnu, vous connaissez le Code de la construction et de l’habitation + spécificités de Mayotte, le contexte en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Méthodique et pédagogue, vous connaissez les SIG et savez interpréter les données.

Force de propositions dans un contexte normatif évolutif, vos capacités d’animation, d’écoute et de médiation vous permettent de travailler efficacement en réseau.

Conditions

  • Les fonctionnaires affectés à Mayotte bénéficient d’une majoration de 40 % du traitement indiciaire (décret n° 2013-964 du 28/10/13). Les fonctionnaires ayant leur centre d’intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte bénéficient également de l’indemnité de sujétion géographique correspondant à 20 mois du traitement indiciaire pour 4 ans de service (décret n° 2013-965 du 28/10/13).

Contacts :

Mohamadi SOUMAILA, chef du SDDT

Tél : 02 69 64 83 42 / 06 39 69 75 93

Courriel : 

Justine DE WILDE, Adjointe chef du SDDT

Tél : 02 69 64 83 87/ 06 39 69 75 96

Courriel :

Ce poste basé à M’tsapéré (Mamoudzou) vous intéresse ? Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation en précisant la réf. 2023-1142417 à 

 

 

Share This