Infos & actus

Ce territoire de 28 communes ouvert sur l’Atlantique et sur le monde offre, à 3 heures de Paris, une qualité de vie exceptionnelle pour ses 174 277 habitants. Collectivité pionnière en matière de déplacements et d’écologie urbaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle accueille aussi le 1er pôle économique de Poitou-Charentes avec des filières dynamiques (nautisme, nutrition-santé, nouvelles technologies), des laboratoires de recherche et une université d’envergure internationale.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle recrute un

Chargé de mission agriculture foncier (h/f)

Catégorie A – Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

Contrat de Projet 3 ans

Au sein de la Direction Transition Energétique et Résilience Ecologique, sous l’autorité de la chargée de mission résilience écologique, vous êtes chargé.e de la mise en œuvre d’actions du projet Alimentaire de Territoire (volet agriculture et foncier) et  de la compensation collective agricole.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

  • Mise en œuvre d’actions du projet Alimentaire de Territoire (volet agriculture et foncier)
  • Piloter l’installation des porteurs de projets sur les terrains sous maîtrise foncière publique (comprenant AMI, animation des jurys dédiés, mise en place des partenariats avec les structures techniques et économiques d’accompagnement, aménagement des sites, études préalables associées et suivi des chantiers)
  • Piloter la mise en œuvre et le suivi des espaces tests agricoles (sous maîtrises foncières CDA et autres)
  • Piloter la mise en œuvre du diagnostic agricole et foncier et de ces préconisations (protection renforcée des terres agricoles, recherche de maîtrises foncières en adéquation avec les espaces prioritaires issus du diagnostic, veille stratégique foncière incluant les espaces publics autres et les espaces de partenariats avec les exploitants en place)
  • Animer des actions relatives à l’augmentation de l’offre agricole en maraichage
  • Assurer les relations partenariales avec les partenaires économiques : suivi de projets concrets (logistique, transformation produits végétaux…)
  • Compensation collective agricole :
  • Piloter la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de compensations collectives agricoles sur le territoire
  • Suivre des études préalables aux compensations collectives agricoles et pilotage de leur présentation en CDPENAF et des relations avec les services de l’Etat
  • Assurer une veille de l’état de la réglementation au niveau national et européen.
  • Activités secondaires :
  • Participer à des réseaux professionnels sur la thématique des PAT, de la résilience alimentaire et du foncier
  • Participer à des programmes de recherche sur la thématique stratégie foncière agricole…
  • Intégrer le projet aux autres démarches des territoires
  • Rechercher des financements pour appels à projets et montage de dossier de subvention.

Titulaire d’un Bac + 5 dans le domaine du développement territorial, de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’agriculture ou de l’économie et du permis B, vous connaissez l’agronomie, l’économie agricole et agro-alimentaire et les enjeux autour de l’alimentation. Vous connaissez la gestion et l’animation de projet, le développement local, le management de l’environnement et l’ingénierie territoriale ainsi que les marchés publics. Vous maîtrisez le développement agricole, le développement économique (filières), le développement durable.

Apte à rédiger et à communiquer, vous faites preuve d’aisance relationnelle dans différents contextes socio-professionnels en lien avec la diversité des acteurs.

Vous savez organiser des évènements et des manifestations, analyser économiquement des projets agricoles, accompagner des collectifs dans l’élaboration de projets.

Rigoureux.se et méthodique, vous savez évaluer et aider à la décision, expertiser et élaborer un diagnostic.

Doté.e du sens de l’analyse et de la synthèse, vous avez une vision systémique.

Précision : travail le week-end ponctuellement.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Nathalie CLAIN BEAUCHEF, Chargée de mission tél : 05 46 30 35 65 ou Monsieur Jérôme LE GOVIC, Directeur tél : 05 46 30 35 60

Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d’un CV (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 30 SEPTEMBRE 2023, date limite de réception à :

https://talents.elsatis.fr/prod10/portal/portal.jsp?c=137055141&p=114404659&g=114404551&id=252892345&idSupport=114367699

 

 

 

Share This