Infos & actus

 

 

Nous vous invitons le jeudi 25 avril de 16 à 18h30, rue Ernest Allard 21 à 1000 Bruxelles (Sablons). 

Bruxelles, une ville animée ? La vie bruxelloise se déroule de fait à plusieurs échelles. A côté des principaux centres (les Boulevards du Centre, l’avenue de la Toison d’Or, les grands centres commerciaux, la Chaussée d’Ixelles ou celle de Mons, la place Flagey, etc.) de nombreux centres jouent un rôle essentiel, à l’échelle des Communes ou des quartiers. Par exemple, rue Wayez, place du Chatelain,  place Bockstael, place du Miroir, etc.

Ces noyaux connaissent des dynamiques parfois très diverses. Qu’en est-il réellement ? Comment les noyaux peuvent-ils se développer ? Quelles sont les actions qui leur permettent de renforcer leur attractivité ? L’action est nécessairement multiple, c’est pourquoi il est important que les acteurs se parlent !

 

Car ceux-ci agissent en matière de rénovation de bâtiments, de lutte contre la vacance commerciale, d’animations culturelles ou de loisirs ; en matière des équipements et des services présents ; et aussi de l’aménagement d’espaces publics, de l’offre de mobilité. On le voit, le dialogue est important.

Le programme se déroulera comme suit :

  • Paul Vermeylen : Quels sont les noyaux dits « secondaires » ou encore « noyaux d’identité locale (définition du PRDD, la stratégie régionale).

 

  • Pierre Lemaire. Quelles sont les dynamiques observées au départ de l’observatoire des quartiers, et de la grille des équipements ?

 

Suivi des interventions:

( intervenants à confirmer)

 

  • Quelles sont les qualités de l’aménagement qui favorisent la dynamique des noyaux ? Et ce en matière d’espace public, de rénovation du bâti.
  • Quels sont les axes directeurs en termes d’aménagement des espaces appartenant à la Région.
  • Quelle évolution observe-t-on ? Quelles sont les mesures attendues par les commerçants ?
  • Peut-on proposer une dynamique partagée ? L’exemple de la rue Wayez à Anderlecht.
  • Le cas de la place du Chatelain. Comment gérer les grands travaux ?
  • Quelle stratégie adopter ? Les exemples du redéveloppement du centre de NOH – Move NohW

 

DÉBAT D’ENSEMBLE : Quel bilan pour la dynamique de noyaux urbains ? Quelles sont les mesures à promouvoir ?

 

Bienvenu à tous !

INSCRIPTIONS ICI

RETROUVEZ

le compte rendu du Débat Bar « PEB versus PAT » ici

Share This