Infos & actus

La Communauté Urbaine d’Alençon recrute

pour le département aménagement et développement,
service planification prospectives

UN ADJOINT A LA CHEFFE DU SERVICE

PLANIFICATION PROSPECTIVES H/F

Cadre A

 Située dans l’Orne (Normandie), à 2 heures de Paris, 2 heures de Rennes, 40 minutes du Mans et 1 heure de Caen, la communauté urbaine d’Alençon (près de 60 000 habitants), comprend 31 communes dont Alençon, chef-lieu du département.

La Communauté Urbaine d’Alençon possède un patrimoine urbain, architectural et paysager important, assez préservé et recelant un fort potentiel pour le développement et l’attractivité du territoire.

Cette intercommunalité couverte par un SCOT finalise la révision de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui couvrira les 31 communes. Elle souhaite mener des études urbaines complémentaires pour amender son document d’urbanisme, notamment ses orientations d’aménagement et de programmation.

Elle souhaite également actualiser les études existantes et nécessaires à la mise en œuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale élargi sur un nouveau périmètre, en cours de réflexion.

De plus, la Communauté Urbaine d’Alençon va engager la définition d’un Plan de Valorisation d’Architecture et du Patrimoine suite au classement du cœur de la Ville centre en Site Patrimonial Remarquable.

Par ailleurs, la CUA engage une réflexion de Programme Local de l’Habitat, en collaboration et complémentarité des politiques stratégiques de mobilité, de transitions énergétiques et climatiques et des actions engagées par la Ville centre au travers des actions de redynamisation et d’amélioration de l’habitat (Action Cœur de Ville, ORT, OPAH RU).

Missions :

Au sein du Département Aménagement et Développement, placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service Planification prospectives et du service des Autorisations d’Urbanisme, vos missions seront les suivantes :

  • Participer à la définition des objectifs stratégiques de la collectivité en matière d’aménagement et de planification.
  • Participer à la réflexion et aux études sur le SCoT.
  • Planifier, piloter et élaborer l’ensemble des procédures d’évolution du PLUi, finalisation de la révision en cours, et programmer l’actualisation du document avec les nouvelles orientations de la loi Climat et Résilience déclinées dans les SRADDET et dans le SCoT.
  • Participer aux études d’urbanisme et aux réflexions en matière d’habitat sous les enjeux urbains, architecturaux et patrimoniaux dans le cadre de la définition du PLH.
  • Apporter une expertise spécifique sur les formes urbaines et architecturale, par l’analyse patrimoniale et l’examen des conditions de sa préservation et/ou son évolution et la traduction réglementaire des politiques de développement durable.
  • Constituer et animer des groupes de travail permettant de mener à bien les évolutions du PLUi.
  • Accompagner les communes dans leur collaboration à l’évolution du PLUi : information technique et juridique, méthode, animation de groupes de travail et d’échanges, pédagogie.
  • Assurer l’animation des démarches PLUi auprès des instances de gouvernance, des communes, des partenaires et des instances institutionnelles.
  • Mettre en place des outils de concertation et de communication autour des projets PLUi, animer les réunions publiques de concertation.
  • Elaborer les outils d’animation et de suivi de la concertation et de sensibilisation sur les projets.
  • Piloter la définition du Plan de Mise en Valeur architectural et Patrimonial du Site Patrimonial Remarquable
  • Assurer le suivi juridique et administratif des procédures d’urbanisme : rédaction de notes explicatives, de comptes-rendus, de courriers et d’actes administratifs.

Profil :

Diplômé dans une filière en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire (Master en urbanisme intégrant une compétence architecturale et urbaine), vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans des fonctions similaires.

Vous connaissez l’environnement juridique spécifique aux collectivités territoriales et le cadre législatif et réglementaire de l’urbanisme (SRADDET, SCOT, PLUi, outils OAP).

Vous possédez de compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement urbain et maitrisez les outils informatiques (SIG notamment QGIS).

Vous disposez d’aptitude à la gestion de projets, à l’animation de réunions et à la concertation.

Doté de qualités relationnelles, vous savez prendre des initiatives, travailler en collaboration, gérer la complexité et l’organisation.

Vous faites preuve de capacités d’analyse, rédactionnelles, d’autonomie et de réactivité.

Permis B nécessaire.

Conditions du poste et rémunération :

Rémunération statutaire + CNAS – Amicale du personnel

Participation à la mutuelle

Poste à pourvoir dès que possible

Emploi permanent à temps complet : 38H30 par semaine avec 25 CP et 21 RTT

Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 06/2023

Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 27 janvier 2023, soit par mail à , soit par courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Direction des Ressources Humaines, CS 50362 – Place Foch, 61014 Alençon Cedex.

Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.

Share This