Infos & actus

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au cœur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet. 

Dans le cadre de l’approbation récente du PLUi et très prochainement du Programme Local de l’Habitat (PLH), Terres de Montaigu a décidé la création d’une nouvelle direction habitat, au sein du pôle aménagement et environnement. La nouvelle politique de l’habitat portée par l’intercommunalité se veut ambitieuse et opérationnelle. Elle nécessite la mise en place d’un pilotage, pour inscrire ses actions aux cœurs des projets communaux et en transversalité avec les partenaires de l’habitat.

Dans ce cadre, Terres de Montaigu recrute 

Un Directeur Habitat (h/f)

 Mission générale

Sous l’autorité la DGA Aménagement et environnement de Terres de Montaigu, vous avez pour mission principale le pilotage, la mise en œuvre et l’animation de la politique intercommunale de l’habitat.

Activités principales

> Participer à la définition des orientations stratégique en matière d’habitat, en cohérence avec l’ensemble des politiques communautaires (développement économique, autonomie, etc.)

> Assurer la mise en œuvre du PLH en traduisant les orientations politiques en programmes d’actions précis, cohérent et adapté aux besoins du territoire

> Animer la mise en œuvre du PLH auprès des élus et des partenaires (bailleurs sociaux, professionnels de l’habitat…)

> Piloter le projet de création d’un « guichet habitat » destiné à offrir aux habitants un lieu unique d’information sur l’habitat et le logement, en lien avec les services communautaires concernés : définition des missions du guichet habitat, proposition d’organisation, préparation de la mise en œuvre

> Assurer la veille juridique dans le domaine de l’habitat et du logement et l’observatoire du PLH

> Assurer le suivi budgétaire du PLH.

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ou justifiant d’une expérience équivalente, vous disposez d’une expérience en développement local et connaissez l’environnement territorial (une première expérience en intercommunalité est un plus).

Créatif et force de proposition, vous avez de bonnes connaissances dans la conduite de projet, l’organisation de service et faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse

Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens de l’argumentation et maîtrisez les techniques de négociation.

Votre capacité à fédérer, animer un réseau et à travailler en partenariat seront autant d’atouts pour la réussite à votre fonction.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Emploi permanent à temps complet. Poste à pourvoir dans le cadre d’emploi des attachés, ingénieurs ou rédacteurs par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 25 novembre 2019 à Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière – Direction des ressources humaines – 35 avenue Villebois Mareuil – 85607 MONTAIGU VENDEE Cédex ou par mail :  recrutement@terresdemontaigu

Contact : Lyda GABORIAU, DGA Aménagement et environnement, au 02 51 46 35 54.

1e session d’entretiens le : 12/12/2019

Share This