Infos & actus

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction Générale Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire (DGFVES)
Département du Développement Urbain (DDU)

Dans un contexte de forte croissance démographique et économique, Nantes Métropole a choisi de développer des politiques publiques de développement urbain et d’habitat volontaristes. Elle a récemment approuvé l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme métropolitain, document d’urbanisme unique pour les 24 communes en parallèle de la révision du Programme Local de l’Habitat et du Plan de Déplacements Urbains.

Au sein du DDU, les Directions Territoriales d’Aménagement accompagnent le développement urbain tant au plan réglementaire qu’opérationnel.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute à la DTA Nantes Ouest

Un.e chef.fe du projet urbain île de Nantes

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux

L’île de Nantes est un territoire de 350 ha en renouvellement urbain au cœur de la Métropole. Ce vaste projet urbain est mis en œuvre avec le concours de l’aménageur SAMOA, titulaire d’un traité de concession couvrant l’ensemble de l’île, et du groupement de MOE urbaine, AJOA (Jacqueline Osty) et LAQ (Claire Schorter). Il s’appuie sur une diversité d’outils opérationnels : ZAC 1 et 2, PUP, OAP.

Missions :

En étroite collaboration avec le chef de projet en charge de la coordination globale, vous contribuez : • à la programmation urbaine globale et au suivi financier du projet urbain
• à la préparation des arbitrages techniques et politiques
• à l’instruction des propositions de la maîtrise d’œuvre urbaine au regard des politiques publiques de la ville et de Nantes Métropole.

Selon thématique ou secteurs géographiques, vous suivez :
• le pilotage des opérations immobilières (définition de la programmation, consultation) dans le nouveau quartier République mais aussi, en propre, dans le diffus au centre et à l’est de l’île
• la définition et la mise en œuvre des espaces publics (en grande partie)
• les études thématiques et diverses AMO initiées par la SAMOA.

Vos activités
• Vous pilotez la planification des équipements publics avec les directions thématiques • Vous pilotez la programmation des espaces publics en lien avec le développement des nouvelles lignes de tramway et des mobilités actives, le nouveau système de parcs et l’accompagnement des opérations immobilières, en particulier les passages dans les instances de régulation techniques • Vous participez à la mise en chantier du secteur sud-ouest de l’île de Nantes (CHU, nouveau quartier de République) : et serez notamment référent.e sur le planning général réalisé par les différentes OPC • Vous animez des démarches de concertation spécifiques (ex : préfiguration du système de parcs du Sud-Ouest…) • Vous proposez et pilotez des instances techniques en mode projet • Vous supervisez les procédures opérationnelles type Dossier Loi sur l’Eau, dossier de dérogation espèces protégées, DUP sous maîtrise d’ouvrage de la SAMOA • Vous contribuez à l’élaboration des documents d’urbanisme (OAP, zonage, épannelage, emplacements réservés…).

Profil :

De formation supérieure en urbanisme, architecture ou paysage, vous êtes doté.e d’une bonne connaissance des enjeux de territoire, des politiques publiques, du contexte institutionnel et des procédures. Vous avez une sensibilité à la transition écologique et aux nouvelles pratiques urbaines. Vous possédez une réelle expertise en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain. Vous maîtrisez la conduite de projet notamment. Disposant de réelles aptitudes au travail en équipe, en mode partenarial ou transversal, vous avez une expérience en démarches de dialogue citoyen.

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Anne-Laure GALTIER, Directrice DTA Nantes Ouest, 02.40.99.50.12
Virginie RAYNARD, Département RH, 02.52.10.81.85

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 24 janvier 2021, directement sur : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-chef-fe-du-projet-urbain-ile-de-nantes_3467.aspx

vues de cette annonce.

 

Share This