Infos & actus

Lorient Agglomération – 25 communes et 207 293 habitants dans le Morbihan – Sud Bretagne,

recrute au sein de la Direction habitat foncier patrimoine

Responsable Foncier Patrimoine (H/F)

Grades d’Ingénieur à Ingénieur principal et d’Attaché à Attaché principal

Au sein de la direction habitat foncier patrimoine, vous êtes le responsable de l’unité fonctionnelle foncier-patrimoine et encadrez une équipe de 9 agents. Vous participez à la définition de la politique foncière et patrimoniale de Lorient Agglomération et de la Ville de Lorient et en assurez la mise en œuvre en lien avec les autres directions.

Vous encadrez, coordonnez et animez vos équipes chargées du foncier et de la gestion administrative et financière du patrimoine bâti et non bâti de Lorient Agglomération et de la Ville de Lorient.

Vous assurez une veille juridique, en lien avec la direction des services juridiques, et informez les agents du service sur toute évolution législative ou technique en lien avec le domaine foncier et immobilier et la gestion patrimoniale.

Vous assurez le suivi des procédures d’acquisition par voie amiable, préemption et expropriation ainsi que les procédures de cessions, de baux et de servitudes et en garantissez la sécurité juridique.

Vous pilotez, en lien avec la directrice, les réflexions sur la stratégie foncière globale de Lorient Agglomération et coordonnez la rédaction et le suivi du programme d’action foncière.

Vous accompagnez les élus et la direction dans la définition et la mise en place de stratégies d’acquisition et de maîtrise foncières, vous les renseignez sur les outils existants, leurs avantages et inconvénients.

Vous apportez une assistance et un conseil en droit foncier auprès des élus, des autres directions et des communes.

Vous gérez les relations avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, la SAFER Bretagne et la Chambre d’Agriculture du Morbihan (dont l’élaboration des conventions cadre et conventions de partenariat) et les professionnels de l’immobilier.

Vous assurez en propre le suivi des procédures foncières et immobilières relatives aux grands projets d’urbanisme complexes sur Lorient Agglomération et la Ville de Lorient en lien avec les chefs de projet opérationnels (exemple : gare de Lorient, opération de Bodélio).

Profil : 

Diplômé de niveau Master 2, vous disposez de compétences juridiques solides, notamment en droit de l’urbanisme, en droit d’expropriation et en droit civil. Votre culture des collectivités territoriales et de leurs établissements publics n’est plus à démontrer. Une expérience de plusieurs années dans un service foncier et patrimonial est exigée.

Rompu au management, pédagogue, vous avez le sens de l’animation et du travail en équipe.

Vous maîtrisez l’outil informatique et bureautique, les techniques de négociation et de communication dont la gestion des conflits de personnes et d’intérêts.

Sens de l’organisation et de la méthode, autonomie, adaptabilité, capacité d’analyse, rigueur, disponibilité, sens des relations et discrétion sont attendus.

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV détaillé à :

M. le Président de Lorient Agglomération,

Pôle Ressources, Direction des Ressources Humaines, CS 20001, 56314 LORIENT Cedex

ou à :

 Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mai 2020

Share This