Infos & actus

La ville de Roubaix recrute

Directeur Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (H/F)

Catégorie A/A +

Filière administrative ou technique, par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans)

 Contexte :

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix, on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 11 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ?

LE NPNRU de Roubaix s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la métropole européenne de Lille, Le Projet roubaisien regroupe 4 quartiers prioritaires d’intérêt national au sens de l’ANRU sur son territoire.

L’intervention se concentre sur les quartiers Alma, Epeule, Pile et Trois ponts qui tous cumulent des difficultés économiques et sociales très importantes couplées à des dysfonctionnements urbains majeurs.

Ce projet est le plus ambitieux de la métropole tant dans ses interventions, programmations et son engagement financier avec un montant d’investissement de 397 ME.

Pour mener à son terme avec succès, le porteur de projet constitue une direction de projet (1 directeur, 1 chargé de mission et un chargé d’insertion global).

Le Directeur de projet assure la mise en œuvre générale du projet de développement des quartiers NPNRU de Roubaix en lien avec la Direction de Projet MEL.

En lien étroit avec la Direction de projet de la MEL, Il pilote également la mise en œuvre opérationnelle du projet en veillant au respect des objectifs stratégiques définis dans la convention NPNRU et doit veiller à la contractualisation rapide des évolutions du projet de rénovation urbaine au travers de conventions et d’avenants signés avec l’ANRU.

Missions :

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

-Définir, faire évoluer et mettre à jour le projet de rénovation urbaine :

-Cordonner et co-animer le dispositif de pilotage stratégique en lien avec la direction de projet métropolitaine

-Conduire la réalisation du NPNRU au plan opérationnel

-Articuler le NPNRU aux dispositifs de développement social, culturel, patrimonial et économique

-Conseiller et aider les élus à prendre des décisions et à agir en matière de communication, de concertation et de réflexions sur la Ville et la mise en œuvre des projets Intégrer dans la dynamique du projet les enseignements des actions de communication et de concertation

Profil :

De formation supérieure de type ingénieur, architecte, urbaniste, aménageur, développement des territoires, vous justifiez d’une expérience dans la conduite d’opérations d’aménagement complexe et en rénovation urbaine.  Vous êtes concerné par la transformation des quartiers d’habitat social et d’habitat ancien, l’amélioration des conditions de vie des habitants. Vous faites preuve d’aisance relationnelle avec les interlocuteurs politiques ou techniques d’horizons variés. Vous disposez d’une expérience de maîtrise d’ouvrage et d’une expérience en poste de direction en collectivités locales ainsi que de connaissances en matière d’ingénierie sociale et Politique de la Ville en général.

Apte à conduire des projets complexes, à construire et à animer un système de décision solide, à mener des négociations de haut niveau, vous connaissez et pratiquez les dispositifs mis en place par l’ANRU, l’ANAH.

Rompu à l’encadrement et à l’animation d’équipe, votre culture de l’aménagement, de l’habitat, du logement social et de la Politique de la Ville et votre sens politique et de la négociation ne sont plus à démontrer.

Merci adresser votre candidature par lettre de motivation sur Internet :

www.ville-roubaix.fr – espace recrutement

La Direction Générale des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion : 03 20 28 95 85.

 

Share This