Infos & actus

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération (10 communes / 125 000 habitants)

Communauté d’Agglomération de la REgion Nazairienne et de l’Estuaire

Direction de l’Habitat

Recrute

Un(e) Chef(fe) de projet «Habitat en cœur de ville» (H/F) 

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs 

Poste basé au sein de la CARENE 

La Direction générale Adjointe de l’Habitat est en charge de l’élaboration du Programme Local de l’habitat et de sa mise en œuvre. Celui-ci a notamment fixé un objectif ambitieux de remise en attractivité du parc immobilier issu de la reconstruction, constitué pour une grande part, de copropriétés et essentiellement situé en centre-ville de l’agglomération nazairienne.

Un plan d’action initié en 2014 par la CARENE sur le volet habitat s’insère dans la stratégie plus globale adoptée par la ville. Plus récemment celle-ci a été retenue dans le cadre du plan d’Action Cœur de ville qui occasionne pour le volet habitat, le lancement d’actions complémentaires.

Au sein du service « Amélioration de l’habitat », vous serez amené.e à poursuivre la dynamique engagée et de l’enrichir dans le cadre des partenariats conclus et par une mobilisation renouvelée des acteurs et intervenants concernés.

Vous aurez principalement à :

Piloter le plan d’actions en faveur du parc de copropriétés du centre-ville de Saint Nazaire et en particulier mener jusqu’à la phase travaux les appels à projet « rénovation des copropriétés », mettre en œuvre les démarches permettant le démarrage et le bon déroulement du suivi-animation de l’OPAH « Copros » du centre-ville, superviser la mise à jour régulière de l’observatoire des copropriétés et maintenir la capacité d’intervention pour la remise en état de cours communes.

Animer le réseau local des acteurs (mobiliser les syndics, les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, les partenaires, les associations et manager les prestataires intervenants pour les actions du plan).

Préparer et animer les instances de gouvernance, rédiger les bilans et évaluer annuellement le plan d’action et assurer le montage de dossiers de demandes de subvention ainsi que l’instruction administrative et financières des aides accordées.

Piloter le volet habitat du plan « Action Coeur de ville » et de l’Opération de Rénovation Territoriale (ORT).

En tant que référent.e « habitat » de ce dispositif national, assurer le suivi de la concession d’aménagement visant la rénovation et la remise sur le marché d’une douzaine d’immeubles, proposer et initier les modalités d’une campagne de ravalement des façades en lien étroit avec le chargé de mission « valorisation du patrimoine » de la ville, puis en assurer la gestion administrative et financière, Initier ou accompagner de nouvelles démarches sur des questions telles que : pieds d’immeubles, nature en ville, nouveaux types de logements…. et mobiliser acteurs et partenaires sur l’ensemble de ces actions.

Assurer les relations avec les partenaires régionaux et nationaux par une participation et des contributions actives au réseau des villes et agglomérations adhérentes au club PRISME des villes reconstruites, en faisant connaître le contenu des actions et le plan d’ensemble au sein de la CARENE et à l’extérieur, y compris au plan national, en étant réferent.e local.e du registre national d’immatriculation des copropriétés. 

De formation bac+5 intégrant de préférence des cursus en immobilier, urbanisme ou aménagement, vous bénéficiez d’une expérience réussie dans l’animation et/ou le pilotage de dispositifs, de projets ou de politiques publics, privés et/ou associatifs.

Apte à mobiliser, animer et incarner les projets auprès de différents types de publics, vous avez le sens du travail en équipe, en partenariat et en transversalité.

Vous maîtrisez les enjeux et les questions relatives au logement et aux politiques de l’habitat.

Vous savez concilier autonomie, capacité d’initiative et reporting et mener plusieurs dossiers ou projets en parallèle.

Qualités rédactionnelles et rigueur dans la gestion de dossiers sont attendues.

Possibilité de réunions en début de soirée et de façon plus exceptionnelle le samedi.

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) : 

Monsieur le Président de la CARENE

BP 305 – 44605 – SAINT NAZAIRE CEDEX

Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 12 septembre 2019

Share This