Infos & actus

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer (DEALM) Mayotte

recherche pour son Service Développement Durable des Territoires (SDDT)

Chargé de mission territorial ANRU (H/F)

Catégorie A – Ingénieur ou Attaché

Contexte

Le SDDT a en charge les questions de politique d’aménagement et d’habitat : planification urbaine, projets urbains intégrés, gestion foncière, application du droit du sol, habitat et constructions durables, financement du logement social.

L’unité Projets Urbains Intégrés (PUI) accompagne les porteurs de projets d’aménagement, de renouvellement urbain et de lutte contre l’habitat indigne.

Il s’agit d’assurer un important travail d’examen en opportunité (cohérence avec les politiques publiques prioritaires), de programmation, de financement et de suivi.

L’État, en particulier la DEALM de Mayotte à travers l’unité PUI, a un rôle essentiel en tant que délégation territoriale de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) de l’ANRU, 3 quartiers prioritaires ont été retenus d’intérêt national à Mayotte : Kaweni, Majicavo-Koropa et La Vigie. Ces 3 projets de renouvellement urbain sont en phase opérationnelle.

Rattaché au chef de l’unité Projets Urbains Intégrés, vos missions s’articulent autour des axes suivants :

– Assurer la programmation, le suivi et le contrôle financier des opérations

– Assurer l’instruction financière et l’application du règlement financier et administratif de l’ANRU

– Accompagner les collectivités en apportant expertise technique et réglementaire

– Organiser les réunions et participer activement aux différentes instances (copil, cotech, revue de projet, réunion de synthèse, comité d’engagement…)

– Animer un club réunissant régulièrement les directions de projets

– Élaborer des avis, conventions, rapports, fiches d’impact, courriers, comptes-rendus, etc.

– Porter les différentes politiques publiques et les décliner dans chacun des projets suivis

– En appui au sein de l’unité PUI, assurer le suivi et l’analyse administrative, technique et financière des projets relevant d’autres dispositifs financés par l’Etat et suivis par l’unité PUI (FRAFU, LHI…)

– Travailler en équipe projet et mettre en place les partenariats externes et internes pour une bonne mise en œuvre des projets.

Ingénieur ou attaché expérimenté dans le pilotage d’opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain, vous connaissez le cadre réglementaire en matière d’aménagement, de développement des territoires et de l’habitat. Familiarisé avec le montage technique et financier des opérations, l’évaluation des politiques publiques, vous savez travailler en équipe projet, en réseau et dans le cadre de partenariats complexes. Reconnu pour votre capacité à construire des propositions et des plans d’actions, vos qualités rédactionnelles (synthèse notamment), votre sens de la médiation et de la pédagogie s’accompagnent d’une facilité d’adaptation à un environnement professionnel très spécifique.

Conditions

  • Les fonctionnaires affectés à Mayotte bénéficient d’une majoration de 40 % du traitement indiciaire (décret n° 2013-964 du 28/10/13). Les fonctionnaires ayant leur centre d’intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte bénéficient également de l’indemnité de sujétion géographique correspondant à 20 mois du traitement indiciaire pour 4 ans de service (décret n° 2013-965 du 28/10/13).

Contacts :

Christine LAURENT, chef d’unité PUI

Tél : 02 69 64 83 40 / 06 39 20 98 91

Courriel :

Mohamadi SOUMAILA, chef du SDDT

Tél : 02 69 64 83 42 / 06 39 69 75 93

Courriel : mohamadi.soumaila@developpement-durable.gouv.fr

Ce poste basé à M’tsapéré (Mamoudzou) vous intéresse ? Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation en précisant la réf. 2023-1142660 à

 

 

 

Share This