Infos & actus

Voir l’article : EFFET_TRAM_SLAVADINHO_BLENSEL_080217 (1)

L’impact des choix de mobilité sur la forme urbaine, élément-clé de la composition des villes tout au long du XIXe et du XXe siècle, reste aujourd’hui plus structurant que jamais pour les villes du XXIe siècle qui mutent vers les échelles multiscalaires propres à l’horizon métropolitain. Il ne s’agit plus toutefois de miser sur un seul mode comme par le passé, mais d’affirmer le caractère foncièrement multimodal des tissus urbains durables, en jouant sur la complémentarité entre les divers modes de transport pour mieux définir la mobilité, certes, mais surtout l’habitabilité de la ville de demain.

Le tramway ne joue pas seul en milieu urbain. D’autres modes comme le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), le métro ou le métro-câble le complètent, voire le concurrencent fortement aujourd’hui. En revanche, le tramway agit sur la ville d’une manière inimitable par les autres modes. Jouer la carte du tramway peut dès lors s’avérer décisif pour « faire ville », surtout lorsque le territoire métropolitain est en pleine recomposition. C’est ce que les auteurs nomment « l’effet tram ».

La question cruciale pour les décideurs d’aujourd’hui est de savoir si cet « effet tram » peut être activé indépendamment du fait d’incorporer le tramway dans le « mix modal ». Une analyse comparative des politiques publiques dans plusieurs villes en Europe et ailleurs permet d’apporter les premiers éléments de réponse à cette question.

Share This