Infos & actus

Quand :
31 août 2017 @ 14 h 30 min – 2 septembre 2017 @ 16 h 00 min
2017-08-31T14:30:00+02:00
2017-09-02T16:00:00+02:00
Où :
Plateau des Capucins, Brest
25 Rue de Pontaniou
29200 Brest
France
Contact :
Conseil Français des Urbanistes
Pourquoi aimer les territoires ?

« Les villes doivent être construites de manière à apporter à leurs habitants le bonheur et la sécurité » écrivait Platon. Cette affirmation, plus de 2300 ans après, semble toujours pertinente…

Mais comment définir le bonheur en ville ? Qu’est-ce qu’une ville « aimable » ? Y-a-t-il une géographie affective des lieux ? L’amabilité des territoires varie-t-elle selon les ages, les sexes, les catégories socio-professionnelles ? La ville aimable de l’urbaniste est-elle la même que celle de l’habitant ? Les éco-quartiers sont-elles les dernières utopies rêvées que l’homme puisse produire ?

Si l’urbanité désigne une certaine qualité d’empathie du cadre de vie, comment faire de nos villes et plus largement de nos territoires des lieux que l’on aime, où il fait bon vivre, pour soi et avec les autres ? Apaisée, inclusive, fertile, agile, affective, festive sont autant de qualités de la ville et des territoires aimables.
A l’opposé, que reprochent les citoyens à la ville quand ils la quittent pour le périurbain plus ou moins lointain ? Quelles sont les qualités de la campagne que l’habitant recherche en allant s’y installer ? Qu’est-ce qui les y fait revenir, un jour ? « Il faut trouver les qualités que les gens cherchent à la campagne et les ramener en ville », disait un jour un urbaniste : Pas faux… En tous cas, il faut en débattre !
Les Universités d’été tenteront de répondre à ces questions par 3 conférences et 6 ateliers : Ville Apaisée, Inclusive, Fertile, Agile, Affective et Ludique !


Les Universités sont ouvertes à tous, urbanistes ou non, tous animés de la volonté de construire et d’aménager des villes et des territoires favorables aux citoyens.

 

CFDU_UE2017_Flyer_x4