Fév
8
jeu
Conférence « Creative placemaking » : les usages informels à l’avant garde du projet urbain, 8 février 2018 @ Tour Séquoia, amphi R02
Fév 8 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Conférence 5 à 7 du Club Ville Aménagement, Jeudi 8 février 2018 de 17 h à 19h

« Creative placemaking » : les usages informels à l’avant garde du projet urbain

Par Andreas Krüger, facilitateur urbain Berlin, débatteur Michèle Lutz, Maire de Mulhouse.

Lieu : Tour Séquoia, Paris-La Défense, Métro (ligne 1) / RER A La Défense, Inscriptions en ligne  sur : http://bit.ly/5à7du8février2018 , lien disponible également sur le flyer en pièce jointe

Andreas Krüger illustre un nouveau métier de l’aménagement, alliant militantisme et savoir faire opérationnel et financier pour concrétiser les rêves des inventeurs. Ce métier de « facilitateur urbain » porte attention aux spécificités hyper locales, naviguant entre nouveaux investisseurs, porteurs de projets et sphères institutionnelles.

De nouveaux acteurs structurent une expertise capable d’intégrer les politiques publiques, assortie de stratégies d’action concrète sur les sites, au contact du terrain, des partenaires économiques et financiers et des habitants. L’organisation en collectif, légère et réactive, et le lien avec le tissu économique local sont les clés de la réussite. « Nous définissons de nouveaux profils d’agents de transformation urbaine, des faiseurs jouant collectif, un pied dans l’économie l’autre dans la théorie, en proximité étroite avec les élus mais nécessairement à l’extérieur des circuits politiques habituels. ». Andreas Krüger fait ainsi partie des « stimulateurs » indépendants, tirant leur légitimité du succès de ce qu’ils proposent auprès des habitants et de leur écoute des situations, et des acteurs économiques qui testent leurs modèles sur le terrain au gré de prototypes et partenariats limitant la prise de risque. Comment ces expériences réussiront-elles à dépasser la réussite temporaire pour devenir pérennes?

Andreas Krüger est directeur général de Belius (autrefois Modulor Projekt), à Berlin, cabinet de conseil spécialisé dans le montage de projets urbains, élaborant des stratégies économiques et spatiales visant le « bien-être public » en zone urbaine dense comme en milieu rural. Il intervient également dans d’innombrables initiatives de la société civile à Berlin et en Europe centrale. Il est par ailleurs modérateur des tables rondes du Sénat sur le foncier.

Programme conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir, rendez vous sur YouTube où le lien vous sera indiqué avant l’événement.

Share This